Nos conseils à titre préventif et en cas de sinistre
La sécurité
Une œuvre d’art, qu’elle vous soit confiée ou qu’elle vous appartienne, que vous l’ayez achetée ou que vous en ayez héritée, et quelle que soit sa valeur, mérite d’être en sécurité.
Pour cela vous devez mettre en place une protection physique et électronique de vos locaux
Protection physique : des portes blindées pour vos accès extérieurs, des volets pour vos fenêtres, des barreaux pour les ouvertures facilement accessibles, des verres anti intrusion, toutes ces protections physiques contribuent à prévenir et dissuader les tentatives de vol. En fonction du montant des œuvres à assurer et de la particularité du lieu les Assureurs adapteront leurs exigences en la matière, au besoin en vous proposant une visite de risque.
Protection électronique : chez vous ou dans votre galerie, pensez à avoir un système d’alarme anti-intrusion (alarme périmétrique) et/ou détecteur de mouvement (alarme volumétrique) assortie au besoin d’une télésurveillance (c’est-à-dire d’un contrôle à distance en cas de déclenchement). Ce système d’alarme doit être en état de fonctionnement et assorti d’un contrat de maintenance annuelle.
Vous pouvez également choisir de faire installer une vidéo surveillance avec enregistrement des images durant un certain laps de temps.
Pour les objets de valeur et les petits formats, optez pour un coffre-fort scellé au mur ou au sol (différents type et classe de coffres-forts sont disponibles en fonction des valeurs que vous souhaitez y entreposer).
En cas de vol, pensez à déposer une plainte dans les 2 jours suivants l’évènement et à déclarer le vol à votre assureur dans le même temps.
Le Dégât Des Eaux
Vérifiez régulièrement vos arrivées d’eau, les couper en cas d’absence prolongée, entretenir régulièrement votre plomberie (changer les joints, contrat de maintenance de chaudière, etc.)
Pensez à surélever vos œuvres stockées sur le sol à au moins 20 cm de hauteur (obligatoirement pour un stockage en sous-sol)
Stockez vos œuvres sur des étagères métalliques plutôt qu’en bois car le bois absorbe l’humidité
Si vous êtes une institution ou une galerie située à proximité d’un fleuve ou d’une rivière susceptible d’être en crue, ayez un plan d’évacuation prêt à être déclenché
En cas d’orage violent ou de précipitations anormalement intenses pensez à aller vérifier ou faire vérifier qu’aucun dégât des eaux n’est en cours
En cas de dégât des eaux, ayez les bons reflexes
Trouvez l’origine de la fuite et faites venir un plombier
Déclarer votre sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant la constatation du dommage
Remplissez un constat amiable Dégât des eaux avec l’éventuel Tiers responsable (votre voisin du dessus, le syndic, une entreprise venue faire des travaux etc…) ou en ne remplissant que votre partie en l’absence de tiers connu
Prenez les mesures conservatoires qui s’imposent comme décadrer les peintures, photos, lithographies etc. afin d’éviter la prolifération des champignons
Posez à plat dans un endroit sec toutes les œuvres mouillées
Installez un déshumidificateur si nécessaire
L’incendie
Afin d’éviter le drame de l’incendie qui reste le sinistre le plus dévastateur, pensez à avoir des détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement ainsi que des extincteurs avec contrat de maintenance
Ayez une installation électrique aux normes actuelles ou à défaut faites la vérifier très régulièrement par un électricien professionnel
Faites réaliser une thermographie infrarouge de vos tableaux électriques
En cas d’incendie ou de départ de feu
Si vous n’êtes pas en position de stopper immédiatement le départ du feu, mettez-vous à l’abri et prévenez le 18
Une fois, en sécurité : pensez à prévenir votre Assureur
Le transport, l’emballage et la manipulation
Le transport d’œuvres d’art reste également l’un des points sensibles.
Faites appel à des spécialistes de l’emballage et du transport d’œuvres d’art : manipuler une œuvre, fabriquer une caisse adaptée à la nature d’une œuvre, procéder au calage de l’œuvre dans la caisse, charger et décharger les œuvres dans un camion, effectuer les opérations de douane, déballer une œuvre, procéder à l’accrochage ou au décrochage, sont les multiples facettes du métier de transporteur et emballeur d’œuvres d’art et cela ne s’improvise pas.
Mais surtout, avant chaque emballage et après chaque déballage, vous devez procéder à la rédaction d’un constat d’état contradictoire, c’est-à-dire vérifier l’état de l’œuvre, noter éventuellement les petites altérations existantes ou survenues durant le transport en présence du transporteur.
En cas de sinistre durant un transport : vous devez notifier le dommage constat à votre transporteur dans les 48h suivant la livraison et par courrier recommandé avec accusé de réception et bien sûr déclarer le dommage à votre assureur dans les 5 jours.